Les portes d’armoires
Le choix des matériaux est important quand il s’agit de concevoir votre cuisine, votre salle de bain, votre garde-robe, votre meuble télé ou encore votre bibliothèque. Il mettra en valeur vos goûts et préférences pour la réalisation de vos projets. Il variera également en fonction de la vocation de votre meuble.
Chez Ébéniste d’art, nous fabriquons toutes nos portes d’armoires, qu’elles soient en bois-franc ou en panneau plaqué et quel que soit le style, nous pouvons tout vous proposer, absolument tout!
Pourquoi fabriquer nos portes d’armoires ?
Il s’agit d’abord de passion et de savoir-faire. Par la suite, nous désirons proposer des meubles uniques et personnalisés à nos clients. Finalement, nous avons un grand souci de satisfaire complètement nos clients et d’être très réactifs à toutes leurs demandes.
Vos portes d’armoires peuvent être revues et corrigées en tout temps selon vos désirs et sans surplus de coût, car tout est fait sur place. C’est terminé d’attendre une commande et une livraison d’une usine qui vous facturera un surplus en cas de modification et de commande supplémentaire.
Soyez à l’aise, il est difficile de visualiser les pièces et ses portes d’armoires finies. Pour cela, nous montons toute la structure de vos meubles dans notre atelier afin que vous puissiez bien voir le résultat final.
Nous vous accompagnons tout le long de votre cheminement. Nous faisons de même avec vos portes d’armoires : nous choisissons ensemble le style, la couleur et le fini. Pour des portes d’armoires en panneaux plaqués, si vous avez opté pour un placage bois, nous choisirons avec vous l’essence du placage. Si votre préférence va vers un revêtement stratifié ou mélaminé, nous vous conseillerons aussi sur la texture, la couleur, la solidité et le fini du matériau qui recouvrera votre panneau.Pour des portes d’armoires en bois-franc, nous vous accompagnerons dans les choix de style, de moulures et pour chaque détail de votre projet.
La finition
Nous choisirons, ensuite, le fini de vos portes d’armoires ensemble : si elles sont plaquées de bois, vous pourrez décider si elles sont simplement vernies naturel, ou teintées avant d’être vernies. Dans ce dernier cas, nous pourrons choisir une teinte qui vous satisfera complètement après avoir fait des essais en atelier.
Si vos portes d’armoires sont en bois-franc nous devrons choisir, selon le style prévu, si elles seront laquées, peintes, teintées vernies ou encore vernies naturel.
Quel que soit votre choix, soyez assurés que nous serons toujours là pour vous conseiller et vous satisfaire pleinement.
Les meubles à cadres
Pour une cuisine, ou tout autre pièce, classique et chic à la fois, les meubles à cadres sont très prisés et sont d’un très bel effet. Produit de haut de gamme, les meubles à cadres sont issus de la conception artisanale de meubles anciens constitués d’un corps de meubles cossus encadrant les portes.
La conception de meubles à cadres requiert une minutie et une technique particulière due au calepinage précis de l’ensemble, c’est-à-dire la disposition des formes. Par le fait même, l’utilisation de fileurs ou de pièces d’ajustements est proscrite, car elle contreviendrait au rythme de l’ensemble de l’ouvrage.
Le plus souvent, les cadres reçoivent un boudin demi-rond en périphérie de façon à créer un effet visuel accentué par l’ombrage qui va souligner le pourtour de chaque porte et qui rend complexe les assemblages d’angles et de croisements.
Pour une esthétique raffinée des pièces à cadres, les portes ne doivent avoir en moyenne que deux millimètres de jeu sur leur pourtour, ce qui impose une fabrication rigoureuse et un ajustement de chaque pièce.
Les grandes pièces à cadres, comme les cuisines, requièrent obligatoirement un montage complet en atelier de façon à en vérifier les jeux et ajustements. Aucun ajustement ou modification ne peut être réalisé sur place, car il risquerait de modifier les dimensions des pièces ou la qualité des joints.
La finition des portes à cadres est identique à celle proposée sur des portes de bois-franc traditionnelles, mais le style veut qu’une laque blanche comprenant deux couches d’apprêt et deux couches de laque de finition soit appliquée. Les meubles peuvent être aussi livrés uniquement apprêtés, et la finition appliquée par un peintre sur place pour donner un effet unique reproduisant un coup de pinceau.
Chez Ébéniste d’art, les cadres de portes sont laqués séparément des panneaux afin d’éviter tout travail naturel du bois qui engendrerait fissures ou craquements de la laque.
Sans que la cuisine (ou garde-robe) soit entièrement à cadres, on peut opter plus simplement pour des portes à cadres (ou 5 morceaux):
Le plus souvent, les cadres sont simples et plats avec un panneau central, on les appelle en Amérique du Nord « les portes Shaker ». Le style de porte shaker est connu pour son esthétique intemporelle et élégante qui s’intègre bien avec différents styles de décor qu’il soit traditionnel ou plus contemporain.
Le style shaker se fond aisément à tous types de décor, car elle ne présente aucune mouluration. Son contour droit et uni en fait une porte caméléon qui peut s’inscrire dans de nombreux projets, autant dans des styles contemporains, traditionnels ou même champêtres.
Si le cadre reçoit un boudin ou une moulure, ou si le panneau est lui-même mouluré, on parlera alors d’un style plus classique-champêtre, voire « français ».
Les portes d’armoires à surface plane sont souvent choisies pour leur apparence élégante et épurée. Elles ont une surface lisse, uniforme et sans ornements, ce qui leur donne un aspect minimaliste et contemporain. Elles peuvent être une excellente option si vous souhaitez créer une cuisine moderne et épurée. On peut alors opter pour un choix sans poignée, « touche-lâche », soit à ouverture avec une simple pression ou des poignées intégrées.
Les finitions :
- Vernis naturel et transparent
- Teinte vernis
- Peinture et vernis
- Laque
- Huile, cire