Les panneaux
Le bois massif étant instable, le travail des panneaux est beaucoup plus aisé et permet de se dégager en partie du problème de variation dimensionnel du bois. Le bois « vit », il « bouge » (il peut gonfler ou rétrécir selon l’humidité ambiante) alors que des panneaux plaqués sont beaucoup plus stables, surtout sur des grandes surfaces.
Les panneaux standards
Les panneaux de particules ou « agglomérés »
Ces panneaux sont composés de particules de bois en résine thermodurcissable pressées à chaud. Brut ou plaqué, ses applications sont multiples, du simple emballage au meuble moderne en passant par les cloisons intérieures.
L’OSB (Oriented Strand Board) ou le triply
C’est aussi un panneau de particules, mais il se compose de lamelles de pin assemblées en couches croisées. À l’origine, c’est un matériau de construction, mais il est de plus en plus utilisé en décoration. Soigneusement poncé, lasuré ou vernis, il peut donner un très bel effet!
Le panneau de fibres ou MDF (Medium density Fiber Board) ou « Médium »
Ce type de panneau est obtenu par la mise sous pression de bois défibré avec ou sans adjonction de liant (sec ou humide). Il est réputé pour sa facilité de moulurage et de finition. Ses chants sont propres même sans être plaqués. Ce type de panneau est largement employé en agencement et fabrication de mobilier.
Le contreplaqué à plis ou « multiplis »
Plusieurs feuilles de placage sont collées symétriquement autour d’une âme. Les sens du fil de chaque pli sont croisés à 90 degrés.
Le contre-plaqué lamellé, latté ou panneauté
Deux plis de placage viennent habiller une âme centrale composée de planchettes massives de moins de 7 mm d’épaisseur pour les « lamellés », de 7 à 30 mm d’épaisseur pour les lattés, de plus de 30 mm d’épaisseur pour les panneautés. Ces matériaux présentent un aspect épais, tout en combinant légèreté et stabilité. Il s’intègre donc parfaitement à la conception de meubles ou d’aménagements intérieurs.
Les panneau revêtus
Les mélaminés
Une feuille de papier décor ou unie imprégnée de résine mélamine et pressée à chaud sur un support en aggloméré ou en médium. Sa résistance à l’abrasion est moyenne, son emploi n’est donc pas indiqué pour les parties de meuble les plus exposées (plateau de meuble par exemple).
Les stratifiés
Il s’agit d’un empilage de feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique. Un papier décor ou uni est déposé à sa surface sous un film de protection transparent. Plus épais et plus résistant que la mélamine, c’est un matériau idéal pour habiller les plateaux de table et les plans de travail.