Le bois-franc (ou bois massif)

Le bois-franc est extrait d’un tronc d’arbre abattu afin d’être découpé pour être transformé en poutres, planches ou lattes, qui sont généralement vendus bruts ou rabotés.
Le meuble en bois franc est constitué de pièces de bois massives, c’est-à-dire de pièces résultant d’opérations d’usinage sur du bois provenant directement du sciage de l’arbre. Ces pièces sont assemblées entre elles en structure, en cadre ou en panneaux.

Les essences de bois

Ces différentes variétés de bois-franc s’appellent des essences, et il en existe plusieurs dizaines en ébénisterie. Chacune est utilisée dans le cadre d’un travail bien précis.
Au Québec, on utilise principalement les essences suivantes :
Essences locales : Érable, Chêne, Frêne, Hêtre, Merisier, Noyer, Pin, Orme, Peuplier, Bouleau, Tilleul
Essences exotiques : Palissandre, Poirier, Teck, Acajou d’Amérique

Les avantages et inconvénients du bois-franc

Il a l’avantage de posséder une belle couleur et un bon veinage. Grâce à lui, les ébénistes ont pu réaliser des meubles qui ont traversé le temps.
Le caractère “antique” du bois-franc permet de réaliser de belles patines qui lui laissent un aspect vieilli et chaleureux.

Par contre, il présente quelques inconvénients:

  • Il a tendance à se déformer à cause des variations de température et d’humidité
  • Pour la réalisation des planches, la largeur est limitée, car ça ne peut pas dépasser le diamètre du tronc d’arbre.

De ce fait, pour certaines réalisations, le simple bois-franc est insuffisant. Dans ce cas, il doit être assemblé et usiné avec des techniques bien particulières maîtrisées par un ébéniste chevronné, telles que des portes montées avec montants et traverses assemblées par tenons mortaises ou pigeons, avec des panneaux plats ou plates-bandes insérés par rainure ou feuillure avec pare-clause, afin que l’ouvrage ne bouge pas et ne s’altère pas précocement.

La finition

Le bois-franc peut être peint, teinté et verni ou alors verni naturel ou encore huilé. Tout est possible, n’hésitez pas à demander à votre ébéniste des conseils.